Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

Amandine Chapuis
americ_chapuis@yahoo.fr

Le récit édité chez Transboréal

 couverture.jpg

 

Au coeur de l'Inde

4400 km à pied du Kerala à l'Himalaya

 

 

ed. Transboréal

Paru en 2009

 

Le parcours détaillé

Itinéraire sur Google Maps au jour le jour...

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 14:03
C'est suffisamment rare pour être mentionné. Vient de sortir un film sur une des réalités indiennes: celle des enfants des bidonvilles (ou slum) de la mégalopole de Bombay, qui, devenus orphelins, apprennent à survivre autant qu'à se jouer de la vie.
L'un d'eux est sur le point de remporter la plus grosse mise, au jeu "Qui veut gagner des millions?" version indienne. Se pose alors la question: comme se fait-il que "ce chien des rues" -comme le nomme le présentateur, expliquant aussi le titre-  connaisse la réponse à toutes ces questions?
Certes, la virtuosité de Danny Boyle (réalisateur de Trainspotting, La plage, Petits meutres entre amis, ...) renforcée par une BO décapante, donne une vision presque esthétique qui contraste avec certains passages plus crus, faisant passer en second plan l'insupportable réalité faite de corruption omniprésente, de trafic d'enfants, de violence intercommunautaire, de pouvoir mafieux ou encore d'une police crapuleuse.
Mais ce conte moderne dans une Inde où tout semble possible, n'en est pas moins poignant de réalisme; ces personnages - ressemblant étrangement  à certains rencontrés pendant notre marche - ayant cette déstabilisante faculté de se mouvoir dans leur vie, comme dans cette ville, en s'en remettant à leur destin. 
Vous l'aurez compris, hormis le clin d'oeil final, on est ici bien loin du genre bollywoodien qui cherche à divertir plus qu'à s'interroger. Enfin,le hindlish (mélange de hindi et "english")  est un vrai régal!!


 

Partager cet article

Repost 0
Published by AMERIC - dans Notre actualité
commenter cet article

commentaires

Stéphane 14/02/2009 16:40

Bravo pour votre blog, je veux dire il est simple et très attrayant, votre voyage fait envie mais en plus vos photos sont très belles. J'ai également fait un article sur Slumdog... que je trouve très riche, humainement, même si je ne suis jamais allé en Inde. Bonne continuation, Stéphane.

AMERIC 02/03/2009 19:25


Merci Stéphane pour ce message sympathique! Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir aimé Slumdog! A bientôt


voyageauboutdumonde 27/01/2009 20:38

sympa votre blog. J'organise un concours du plus beau blog de voyages. Venez vous inscrire si vous le désirez... claudine

AMERIC 02/03/2009 19:26


Nous viendrons y faire un tour! A bientôt


temps 18/01/2009 17:10

Un film à voir votre commentaire ne laisse pas de doute sur ce sujet.cordialement