Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

Amandine Chapuis
americ_chapuis@yahoo.fr

Le récit édité chez Transboréal

 couverture.jpg

 

Au coeur de l'Inde

4400 km à pied du Kerala à l'Himalaya

 

 

ed. Transboréal

Paru en 2009

 

Le parcours détaillé

Itinéraire sur Google Maps au jour le jour...

7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 12:24

Silvassa. Un point sur la carte, un nom répété quelques jours, qui se dévoile le temps d’une soirée, et si vite oublié.

En effet, pas de chasse aux trésors sans carte! Chaque soir c’est le rituel: nous déplions notre carte, rapiécée aux encornures, sous les yeux plus ou moins nombreux de l’assistance d’un soir. Nous reparcourons avec eux, ces points devenus chargés d’histoires et d’émotions. Comment oublier le sourire de Shabir nous confiant son problème d’endettement? Ou encore la leçon d’histoire revisitée par Goutham, l’engagement humanitaire et humaniste –les deux étant pas forcément liés– de Tino (âgé de 80 ans) et Katrina, sans parler de Virgilio et son amour pour… Chirac!

Mais la chasse continue! Des états à parcourir, des points à relier, des trésors à dénicher. Un point sur la carte et notre imaginaire se met en route.

Mandoli: une oasis pour une pause Limca (soda local citronné) tant attendue ? Non! C’est un petit village aux maisons traditionnelles (structure en bambou recouverte de boue séchée) peuplées d’Adivasis, population aborigène indienne… et bien ce sera un “thé-biscuit” offert sur le lit d’une de ses familles musulmanes!

Matheran: une montagne, un plateau boisé aux abrupts versants, pour une journée d’ascension où seuls quelques rares locaux nous dépassent, en tongues, la bibine dans le sac! Arrivés épuisés au sommet, nous y découvrons une station de charme, pour touristes fraîchement montés en taxi… par l’autre coté!

Parfois c’est le vide sur la carte; la véritable exploration commence! Y aura t-il une route, un sentier, un pont pour traverser la rivière? Trouverons-nous des villages et en particulier un pour passer la nuit? Existe t-il un point d’eau? Et d’ailleurs, la carte est-elle vraiment fiable? Qui faut-il croire lorsqu’une borne kilométrique annonce 20% de différence?

On aimerait pouvoir faire abstraction de ces chiffres. Marcher sans calculer, sans compter. Mais le village, et la possibilité d’une rencontre, reste le but avoué de notre “chasse aux trésors”.

Et que dire de ces orientations –les chiffres, on a eu le temps de les apprendre– écrits en marathi, la langue du Maharashtra ? Un véritable casse-tête indien… mais qui trouve toujours un indien pour le résoudre! Enfin… parfois le compliquer!

 

 

Illustration. La scène se déroule dans un petit hôtel (en Inde, il s’agit d’un lieu de restauration, allant du restaurant a l’assemblage de tôles) du petit village de Palsi. Entre un couple d’occidentaux.

 

-         “Ils ont du se perdre!

-         Regarde, ils ont même pas de moto…”

Lui, un grand barbu a la casquette trempée. Elle, affablée d’un chapeau de paille ronge, d’où s’échappent deux tresses. (vous nous aurez reconnus!)

Nous leur proposons notre aide, car … “c’est notre devoir!”

C’est curieux, ils nous parlent de villes situées a quelques 100 km d’ici et nous interrogent sur les villages d’ici la. Mais, on devrait y arriver… tous les copains du village sont la, ainsi que des gens de passage!

-         Duar?

-         3 km, tout le monde semble d’accord.

-         Wathar?

-         4 Km… ou bien 5.

-         Lonand?

-         Disons 32 Km.

-         Non, c’est 20 Km.

-         Moi je pense que c’est 28.

Mais le jeu se corse...

-         Entre Nira et Pune, vous avez une idée, environ?

-         Oui, il y en a 42, répond un homme de passage.

-         Ah bon, vous en êtes sûr?

-         Oui, absolument sûrs.

-         Bon, et bien on reviendra vous dire si le compte est bon! Lance le barbu en repartant!

 

 

 

Le barbu et la “chapeautée” fouleront 76 kilomètres entre Nira et Pune!

Mais ne sont-ce pas là, les trésors de notre marche ? Un mélange de générosité et de confusion, quasi burlesque lorsque un homme à moto s’arrête pour nous demander:

-         where are you going?

-         We are going to Cachemire!

Et lui de nous répondre, peine de nous l’apprendre:

-         But… Cachemire is not here!

 

Topo kilomètrique: 2384 Km

Topo des Etats traversés: Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Goa , Maharashtra + territoire de Dadra et Nagar Haveli.

RQ: notre unique carte est au 3 000 000eme …

 

 Ecrit par Amandine et Eric a Silvassa le 7/03/2006

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Salut les petits grains basmati,<br /> Vos visages sont rayonnants ... capillairement parlant. Le bonheur semble bien s'entendre avec vous.<br /> Et au vu des vos photos, le grand sage dirait :   'Si la journée d'aujourd'hui a été riche en rencontres et en émotions  ....  alors pense à celle de demain'<br /> On pense bien fort à vous,  Sophiot et Fredou<br /> P.S : Et dire qu'après, c'est moi qu'on a osé traiter de 'roi Lion' ....<br />  
Répondre
D
Coucou tous les deux !!<br /> Merci pour tous vos récits !<br /> (je vous lis régulièrement !)<br /> Ch'tite question : ne serait-ce pas Arnaud qui est aux côtés d'Americ sur la photo "Plaisir simple" ?<br /> :o)<br /> Bonne marche !<br /> Doudou.
Répondre
A
Gagne!<br /> A quoi l'as-tu reconnu?<br /> Gros bisous!